LinkedIn est désormais une plateforme incontournable pour le recrutement. Si vous êtes un chercheur d’emploi, vous devez contacter les recruteurs. En revanche, avant de passer à l’étape envoyer un message à un recruteur sur LinkedIn, vous devez avoir un bon profil.
À travers notre guide, on vous explique comment faire un profil professionnel. On vous aide aussi à rédiger votre message pour déposer à une offre de recrutement sur LinkedIn.
Avoir un profil professionnel
Avant de rédiger votre message de dépôt de candidature, il faut construire votre profil sur ce réseau social professionnel. En effet, les recruteurs consultent les profils des candidats.
Tout profil sans photo sera rejeté par les recruteurs.
Dans votre profil, il faut mentionner les dates et les missions que vous avez pu faire.
Une introduction d’une dizaine de lignes récapitulant vos expériences et vos envies est très appréciées par les recruteurs.
Ces critères leur attirent. Ils vont aussi accepter vos connexions.
Il faut aussi être très actif sur ce réseau social. Il est recommandé de partager de contenu d’actualité et interagir avec votre réseau.
Cela leur donne une bonne impression sur vous.
Comment envoyer un message à un recruteur sur LinkedIn ?
Il faut tout d’abord identifier votre cible. Sur ce réseau social, il existe des milliers d’utilisateurs. Les personnes responsables du recrutement ayant comme poste :
- Les directeurs des ressources humaines, les responsables des ressources humaines, les chargés de recrutement.
- Les directeurs et les responsables de services concernés par votre domaine d’activité.
- Les dirigeants d’entreprises pour les TPE et certaines PME.
Puis, envoyez une demande de connexion. En effet, après avoir identifié les recruteurs, envoyez-les une invitation avec un message personnalisé.
En effet, LinkedIn vous propose un message de connexion par défaut qu’est » Bonjour, je souhaiterais vous ajouter à mon réseau professionnel sur LinkedIn « .
On vous propose ainsi de personnaliser votre message comme suit :
« Bonjour (Nom du recruteur), je souhaiterais échanger sur l’opportunité du poste de (Nom du poste) à pouvoir au sein de votre société. Merci de m’ajouter à votre réseau professionnel « .
» Monsieur/Madame, en recherche active d’un poste (Nom du poste), je me tiens à votre disposition pour échanger à ce sujet. Merci de m’accepter parmi votre réseau« .
En outre, après une connexion acceptée, n’oubliez pas de remercier le recruteur et de mentionner votre intérêt pour le poste.
Essayez aussi d’exprimer votre motivation à ce poste et ce que vous pouvez faire au profil de l’entreprise.
N’oubliez pas de joindre votre CV.
Dans ce message, il faut éviter le copier/coller et les messages automatiques.
Exemple de message à envoyer à un recruteur
Exemple n°1 : Bonjour (Nom recruteur). Je m’appelle (Votre nom) et je suis (Votre titre/poste). J’aimerais avoir l’occasion de discuter de la façon dont ma compétence spécifique et mes expériences pourraient correspondre au (titre du poste) pour lequel vous avez postulé (si vous avez déjà postulé). Merci d’avoir accepté cette connexion et je vous souhaite une bonne journée !
Exemple n°2 : Bonjour (Nom recruteur). Bien que nous ne nous soyons jamais rencontrés ou que nous n’ayons jamais eu la chance de travailler ensemble, j’ai entendu de belles choses sur (Nom de l’entreprise). Je suis sûr que vous êtes très occupé, mais s’il y a des offres d’emploi dans le cadre de (poste spécifique), j’espérerais avoir l’occasion de vous dire pourquoi je pourrais être un bon candidat. Merci et bonne journée !
Message de suivi : Bonjour (Nom recruteur). Je me permets de vous contacter pour vous remercier pour l’acceptation de ma demande de connexion. Je suis sûr que vous êtes extrêmement occupé, cependant si vous avez le temps, j’aimerais savoir si mes antécédents me permettraient d’occuper un poste dans votre entreprise. Je vous remercie !