Le droit à l’image ainsi que le droit d’auteur photo sont appliqués aussi sur les réseaux sociaux entre autres sur Facebook. Toutefois, concrètement, il n’existe pas une autorisation de publication de photo ou de vidéo. Autrement dit, tout utilisateur de Facebook peut publier ce qu’il veut et identifie la personne qu’il veut. Ainsi, la personne en question ne peut que signaler sa photo sur Facebook.
En effet, si vous voyez des photos de votre fils ou votre fille mineurs sur Facebook sans votre autorisation, vous demandez tout d’abord à la personne qui les a publiées à les supprimer. Néanmoins, s’il refuse, vous n’avez qu’à les signaler.
Par ailleurs, pour tout savoir sur la procédure de signalement des photos sur Facebook, suivez ce guide d’aide.
Comment signaler une photo de moi ou de mes enfants sur Facebook ?
Si quelqu’un a publié une photo de vous et vos enfants mineurs sur Facebook, demandez à cette personne amicalement et cordialement de supprimer la publication.
En fait, toutes les photos supprimées sur FB seront retirées immédiatement et définitivement à l’exception des photos mises en cache sur les serveurs qui prennent 30 jours pour être supprimées définitivement.
En cas de refus, la personne a recours au droit de l’image. Concrètement, il a tout le droit de signaler la photo publiée sans son accord.
Pour ce faire, procédez comme suit :
- Consultez la photo diffusée sans votre autorisation.
- Cliquez sur les 3 points horizontaux qui se trouvent en haut à droite de la photo.
- Appuyez sur l’onglet » Trouver de l’aide ou signaler la publication « .
- Choisissez le motif de signalement de la photo : Harcèlement, violence, fausse information, terrorisme, ou autre chose.
- En cliquant sur l’onglet » Autre chose « , vous trouverez d’autres motifs à savoir propriété intellectuelle, abus sur mineurs, images intimes non consenties, partage des images privées, ect.
- Cochez par la suite la case qui correspond à votre situation.
- Cliquez finalement sur le bouton « Envoyer « .
Le support client traite votre demande et supprime définitivement la photo signalée.
A lire aussi : Comment signaler un contact sur Whatsapp.
A qui appartiennent les photos sur Facebook ?
Tout utilisateur de ce réseau social a le droit de publier ce qu’il veut. Toutefois, il n’a pas le droit de publier des photos des autres sans leur autorisation.
En fait, Facebook est contre la diffusion des photos sans l’accord de leurs propriétaires. Ce réseau social était clair dans sa politique et ses infrastructures. En fait, il interdit la publication des photos et des vidéos des personnes sans les accords et l’identification des non utilisateurs de FB.
Toutefois, il n’existe pas une solution ou une procédure radicale qui interdit la diffusion des photos ou des vidéos. Plutôt la solution est mise en place après la diffusion des photos qui consiste à signaler la publication en question.
Quelqu’un d’autre peut-il signaler une photo sur mon compte Facebook et Facebook peut supprimer la photo sans mon accord.
je l’es fait des dizaine de fois en signalon l’harcelement mais sans aucune reponse et la personne continue encore et encore que dois je faire d’autre