Lancement de Facebook Shop : Tout savoir sur la boutique en ligne de Facebook

Facebook n’est plus seulement une plateforme pour promouvoir des marques et faire des compagnes de marketing. Ce géant réseau social est devenu désormais une plateforme d’e-commerce. En effet, Mark Zuckerberg a annoncé le 19 mai 2020 le lancement de Facebook Shop.

Lancement facebook shop france

Cette Marketplace est dédiée spécialement aux commerçants qui souhaitent créer des boutiques sur Facebook et Instagram. La nouvelle fonctionnalité Boutique Facebook vise à tourner les petites entreprises vers le numérique.

En effet, tout est bien étudié sur cette plateforme : La politique de vente en ligne, les moyens de paiement et même le programme de récompense.

Découvrons ainsi dans les lignes qui suivent cette nouvelle fonctionnalité de vente en ligne de Facebook.

Facebook Shop : La création gratuite d’une boutique de vente en ligne

Les commerçants peuvent désormais créer gratuitement leur boutique directement sur leur page Facebook ou Instagram qui sera accessible à la fois depuis ces deux réseaux sociaux. Tout comme en boutique réelle, le vendeur choisit ses produits et promouvoir son image de marque.

Ils ont le choix de créer leur boutique et de demander l’aide des entreprises spécialisées. En effet, Markt Zuckerberg a énuméré ces entreprises spécialisées qui sont Shopify, BigCommerce, WooCommerce, ChannelAdvisor, CedCommerce, Cafe24, Tienda Nube et Feedonomics.

Ces boutiques en ligne sont accessibles sur la page Facebook ou le profil Instagram de l’entreprise. Les utilisateurs y accèdent ainsi en consultant ces pages ou les découvrant par le biais des Stories ou de contenus sponsorisés.

Ils pourront en fait parcourir la collection proposée, enregistrer des articles et les commander soit sur le site de l’entreprise soit directement depuis Facebook si l’entreprise a déjà activé la fonction CheckOut ( La fonction CheckOut est disponible uniquement aux Etats-Unis.

Ces deux réseaux sociaux ont intégré la fonction de paiement et ils appliquent une commission sur chaque transaction.

Toutes les données de paiement seront enregistrées et sécurisées dans un unique endroit. Toutefois, le client les utilise pour nombreuses boutiques.

Quant au respect de la protection des données personnelles, les actions d’achat sur Facebook ne sont pas publiques. Néanmoins, le client pourra choisir de partager ce qu’il a acheté.

En revanche, Facebook continuera toujours à personnaliser le contenu comme les publicités en se basant sur les activités de ses utilisateurs en terme de vente en ligne.

Il reste le service client. Le canaux de communication sera l’envoi des messages via Messenger, Instagram en direct ou bien WhatsApp.

Avec le lancement de Facebook Shop, ce réseau social vise à aller plus loin dans le Marketing Digital. Il intégrera dans les jours à venir un programme de fidélité.

Outre que l’e-commerce sur Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg a lancé aussi Instagram Shop. Similaire aux boutiques Facebook, tout utilisateur d’Instagram pourra découvrir et acheter des produits et des collections.

Néanmoins, ces deux fonctionnalités ne sont disponibles pour le moment qu’aux Etats-Unis. Elles débarquent prochainement en France.

Assistant shopping dopé par l’intelligence artificielle :

En parallèle de l’annonce des boutiques de vente en ligne, Facebook a dévoilé le lancement d’un nouveau système de vision par ordinateur dédié spécialement pour le shopping.

Cet assistant shopping se caractérise par sa capacité de reconnaître automatiquement toutes les caractéristiques d’un objet ( Couleur, texture, motif, style..).

Grâce à ce système de vision par ordinateur, les vendeurs pourront décrire les caractéristiques des produits vendus dans des formulaires de description.

A voir aussi : WhatsApp devient payant ?

Laisser une réponse

Le site Cube-Vert.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK